News

Formation longue en Constellations Systémique pour PROFESSIONNELS

2018-2019 ou 2019-2020.
En 6 modules

Lire la suite

Formation Bientraitance - 2 jours

2 jours en juin ou octobre 2018, au choix.

Lire la suite

Journée Maltraitance familiale

Les bons réflexes. Pour l'enseignant-témoin et la direction.

Journée pédagogique.

Proposition

Ce programme vise à donner aux directeurs et aux enseignants, témoins de maltraitance familiale, les réflexes légaux et humains nécessaires et les connaissances théoriques sur lesquelles s'appuyer pour réfléchir, prendre les bonnes décisions et défendre ses options.

Méthode

La journée se déroule en plusieurs temps, théoriques et expérientiels.

  • La théorie permet de réviser ou d'apprendre le cadre légal actualisé en matière de maltraitances familiales et d'obligation d'assistance à mineur en danger, de confidentialité. C'est aussi l'occasion de prendre pleinement conscience des ressources que sont les Décrets.
    Les aspects plus réjouissants de Bientraitance et de Résilience font également partie de la formation parce qu'ils apportent des pistes de comparaison et de solutions.
  • Sur le plan pratique, la méthode utilisée s'appuie sur de l'animation de groupe et de l'expérience vécue à travers des jeux de rôles. Cette approche permet d'apprendre des choses sérieuses, délicates et difficiles sur un mode «ludique».

Avantages

  • Un thème délicat, pris sous un angle pratico-pratique et complet (y compris le cadre légal). 
  • Une approche facile à assimiler, sur un mode agréable.
  • Une expérience motivante.

Témoignage

«Cette conférence expérientielle était un moment humain sur la question du respect, des abus, des tabous. Par le partage collectif et l'outil des constellations, j'ai contacté des émotions différentes en rapport avec le thème. Dans ces émotions il y avait aussi des émotions «ressources» positives. Celles-ci ont été amenées de telle manière que je suis repartie de la conférence dans un état d'esprit éveillé et joyeux.»
C. U., Namur.

Autre journée pédagogique sur un thème analogue

La Bientraitance: ressource pour la santé des enseignants.
La Bientraitance est considérée comme un nouveau paradigme.
Elle est bien plus que le contraire de la Maltraitance. A partir du moment où cette notion est intégrée, de nouvelles possibilités s'ouvrent : les enfants bientraités deviennent une ressource pour les copains de classe et l'école bientraitante devient une ressource pour l'enfant maltraité et le parent maltraitant qui peuvent y trouver une aide adaptée.
L'enseignant retrouve sa motivation à travailler quand il est engagé dans une logique de bientraitance et de résilience, conscientes et volontaires.

Ces deux journées pédagogiques peuvent être envisagées de façon complémentaire.

Télécharger en PDF

Nos autres activites

aquamalikaabunde

Partenaire privilegie

Orientation Résulta